Le duplicate content


 

haut sont tous en duplicate content sur la majorité de leur contenu, le filtre a pour conséquence tout simplement de les faire fermer car leur trafic a chuté du jour au lendemain. Ceci est bien évidemment le pire des scénarios et nous verrons plus bas qu'il est possible de sortir du filtre en fournissant un peu de travail.

Copier coller Créer

Eviter d'entrer dans le filtre

Pour ne pas entrer dans le filtre du duplicate content, le plus simple est encore de produire du contenu original, en évitant d'utiliser le contenu des autres. Google à de son coté prévu la balise html "canonical", permettant d'indiquer aux robots qu'une url possédant cette balise est à prendre en priorité sur les autres pouvant posséder le même contenu. Une page ayant cette balise est en gros la page originale.

Cette balise est à placer en début de page, entre les balise <head> et </head>, de la manière suivante : <link rel="canonical" href="/mon url" />

Dans le cas des sites ayant une version mobile par exemple, le mieux est d'indiquer aux moteur de ne pas indexer les url version mobile grâce à l'attribut "noindex"

Sortir du filtre

Le plus simple pour sortir du filtre est de supprimer, ou réécrire tout contenu dupliqué. Le réécrire est un travail de longue haleine, mais permet de conserver du contenu. Une fois qu'un site est vidé de son contenu dupliqué, Google semble le sortir du filtre environ un mois après. Si certaines pages ne reviennent pas dans les résultats de recherche, il sera judicieux d'aider à leur référencement en leur apportant de nouveaux backlinks. 

Les limites

La "pénalité" mise en place par Google et relative au contenu dupliqué est une très bonne chose pour la qualité et la pertinence de résultat Google. En effet personne n'aimerais parcourir les deux première pages des résultats Google pour voir des sites affichant tous la même chose. Cependant ce filtre a ses limites et n'est pas toujours efficace. Les gros sites ayant beaucoup de poids ne semblent par exemple pas touchés.

Imaginons que vous ayez un petit site que vous essayez de lancer. Il suffit qu'un gros site reprenne votre contenu, et c'est vous même qui serez pénalisé, le gros site semblant avoir plus d'intérêt aux yeux de Google.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trader en ligne : quelles perspectives ?

Comment réussir sa campagne de marketing mobile ?